Contenu

Un autre monde: l'ère des dictateurs

Résumé
Une sélection des chroniques que l'auteur tient chaque semaine depuis 2014, augmentée d'une préface et d'un essai sur la Chine. L'ensemble brosse le tableau d'un monde nouveau marqué par la possible fin de l'Occident. ©Electre 2022
Durée: 12h. 46min.
Édition: Paris, Perrin, 2022
Numéro du livre: 73950
ISBN: 9782262097554
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Jacques Batteau
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71878
Résumé:Un panorama des relations internationales qui aborde, en quatre chapitres, le cadre de la vie internationale et la mondialisation, les puissances et leurs atouts, les défis globaux ainsi que la place des valeurs dans la société. Edition à jour des événements qui ont bousculé l'ordre planétaire en 2020.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71300
Résumé:Tous les quatre ans, la CIA remet un rapport au président américain élu sur l'évolution du monde pour les vingt prochaines années. Le dernier en date indique un ralentissement de la croissance démographique, une forte migration liée aux changements climatiques, le rôle majeur de l'intelligence artificielle, le renforcement des acteurs non étatiques, entre autres.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 9h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71105
Résumé:L'an 2020, marqué par la Covid-19 et l'effondrement du marché pétrolier, est celui de tous les bouleversements depuis le Moyen-Orient jusqu'aux banlieues de l'Europe. Le conflit israélo-palestinien se fragment avec, d'un côté, un pacte portant le nom du prophète Abraham, qui va des Etats-Unis à Abou dhabi, au Maroc et au Soudan en passant par Israël, agrège l'Egypte et l'Arabie, et lorgne l'Irak ; de l'autre "l'axe fréro-chiite" qui rassemble Gaza, Qatar, Turquie et Iran, avec le soutien ponctuel de la Russie. Dans ces convulsions sismiques, Beyrouth explose, réfugiés et clandestins affluent en Europe, et le président turc Erdogan tente de refaire d'Istanbul le centre de l'islam mondial. Enfin, le terrorisme frappe de nouveau, en France et en Autriche, au nom d'un jihadisme sans organisation. Il s'appuie sur une atmosphère créée par des entrepreneurs de colère mobilisant foules et réseaux sociaux du monde musulman pour venger leur prophète face à l'Occident - tandis que Joe Biden doit restaurer la confiance des alliés de l'Amérique. Poursuivant la réflexion engagée dans Sortir du chaos, succès français et international, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l'appui, la mise en perspective indispensable de l'actualité pour comprendre et anticiper les grandes transformations de demain.
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70256
Résumé:Analyse des défis géopolitiques et géoéconomiques qui surgissent, en partie suite à la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19. La rivalité stratégique entre Asie et Occident et les bouleversements sociétaux et politiques reposent sur la dégradation de l'environnement et le développement technologique. L'auteur montre aussi les mécanismes invisibles de la compétition entre les puissances.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72139
Résumé:On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse...
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32944
Résumé:Le 18 novembre 2009 marque un tournant dans l'histoire des relations que les sociétés entretiennent avec le premier des sports-spectacles.La main volontaire de Thierry Henry, qualifiant la France pour la prochaine Coupe du monde au détriment de l'Eire, a provoqué une onde de choc planétaire. Le plus symptomatique a été la révolte soulevée, spontanément, chez les neuf dixièmes des Français. C'est que le football, à l'instar des grands événements sportifs, est un drame et une cérémonie rituelle de l'identité collective, où il entre du sacré ; il appartient à tout le monde, puisque ses acteurs sont les représentants d'une société qui se rend tout à coup visible, et non plus une élite représentant le seul football ; à ce titre, les faits et gestes des joueurs et des responsables institutionnels engagent non seulement l'image du pays aux yeux des autres nations, mais l'estime que la communauté se porte à elle-même.Jurant avec ces enjeux, " la fabrique du score " transforme insidieusement le football en spectacle de l'injustice. Les spectateurs ont cessé d'être un magma soumis à l'obligation de voler au secours de la victoire. Un certain âge d'or du foot est fini. Le 18 novembre 2009 ont pris fin les temps naïfs.
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67322
Résumé:Une étude consacrée à la criminalité organisée en Afrique comme les trafics d'êtres humains, de stupéfiants ou d'armes, l'exploitation des migrants ou des matières premières. Des spécialistes interrogent la frontière de l'ensemble de ces activités délictueuses, oscillant entre légalité et illégalité. Ils mettent en lumière les dynamiques sociales et politiques qui les régissent.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76153
Résumé:Le journaliste a passé deux mois en immersion à la Brigade de protection des familles de Marseille, une unité de police qui recueille les témoignages d'enfants et d'adolescents victimes de violences physiques, morales et psychologiques. Cette enquête met en évidence l'augmentation des cas mais aussi l'investissement et le sens du devoir de ces policiers dont la mission est essentielle.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69444
Résumé:Jusqu'à présent, aucun journaliste ne s'était lancé un tel défi : infiltrer la police. Valentin Gendrot, adepte des reportages en immersion, a osé. Il a suivi une formation express avant d'intégrer un commissariat durant six mois. Celui du 19e arrondissement de Paris, un secteur réputé sensible. Une arme à la ceinture, le journaliste sous couverture a rejoint une brigade dont certains membres tutoient, insultent et distribuent régulièrement des coups à des jeunes hommes noirs, d'origine arabe ou migrants qu'ils surnomment " les bâtards ". Ce livre dévoile les coulisses d'une profession souvent accusée de violences, de racisme et au taux de suicide anormalement élevé. Un récit urgent, tant pour les victimes des violences policières que pour les policiers eux-mêmes.
Lu par : Julie
Durée : 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31028
Résumé:Combien de fois entend-on ce genre de phrases dans les cours de récré ou les dîners de famille : "les filles sont des chochottes !" ; "les homosexuels ne devraient pas avoir d'enfants !" ; "Les Roms sont tous des voleurs !" Ces idées toutes faites sont très répandues, au point que l'on pourrait croire que ce sont des vérités. Or ce ne sont la plupart du temps que des clichés dus à l'ignorance ou à la peur de la différence. Parfois, la bêtise ordinaire est si forte que l'on ne sait pas quoi répondre. Ce livre te propose de décortiquer vingt de ces clichés et t'aide à trouver de bons arguments - et une pointe d'humour ! - pour ta répartie. Et n'oublie pas : personne n'est à ..l'abri de ces idées toutes faites... Savoir riposter, c'est résister à la bêtise ordinaire !